Conseil sous haute tension

Publié le par Vaulx Populi

~~Le Jeudi 5 Juin s’est tenue une séance du Conseil Municipal avec 16 délibérations à l’ordre du jour.

L’ambiance générale de ce conseil était plus que pesante. Le premier point d’accrochage de ce conseil municipal fut - encore et toujours - le Centre Aquatique, Madame Geoffroy faisant une fixation sur ce dernier (sans doute ne sait-elle pas nager !). Philippe Zittoun interrogeant à juste raison Madame le Maire sur ce projet de Centre Aquatique : Madame Geoffroy préconise quant à elle une rénovation complète de la piscine Jean Gelet qui devrait s’élever à plus de deux millions d’euros, somme qui a déjà été engagée pour le Centre Aquatique. Ainsi, pour quelqu’un qui se targue de faire de l’éducation sa priorité, notre maire prend l’ensemble des vaudais pour des abrutis, en préconisant une fermeture de Jean Gelet durant 1 à 2 ans pour une rénovation complète : cette interruption priverait les scolaires et les clubs de bassins à Vaulx.

En effet, l’agrément de la DASS ne sera pas donné cette année au bassin de l’ENTPE qui n’est pas à la norme pour accueillir des scolaires. Après tout, d’après notre chère Hélène, l’apprentissage de la natation qui est obligatoire pour les enfants de primaire n’est somme toute guère important, nos enfants pourront aller nager à Miribel, n’est-ce pas Madame la maire !.... Réponse attendue au prochain Conseil Municipal du 26 Juin concernant le devenir du Centre Aquatique. Le second point de « chauffe » fut celui concernant l’indemnité des élus.

En effet, le nouvel exécutif municipal compte 4 adjoints de plus que l’exécutif précédent. Les indemnités des adjoints et des conseillers municipaux délégués ont été vus à la hausse, 1723 euros brut pour les adjoints contre 1600 pour l’exécutif précédent et 304 euros pour les conseillers contre 109 pour l’exécutif précédent. Autre changement Madame Geoffroy renonce désormais aux véhicules de fonction pour les adjoints. Dans sa bonté naturelle, Madame Geoffroy a également annoncé qu’elle renonçait à son indemnité de Maire : or il faut arrêter de prendre les vessies pour les lanternes, ceci n’est pas un choix mais une obligation puisque le plafond légal fixé risquerait alors d’être dépassé …Notons que notre cher Maire excelle en cumul des mandats car elle est également Député du Rhône et Vice- Présidente du Grand Lyon. Mais rappelez vous, Vaulx est sa priorité !!...

Le second point de chauffe fut la nomination d’un chargé de mission pour épauler les 4 nouveaux adjoints de quartier. Et ce chargé de mission ne serait pas plus ni moins qu’Yves Ménat, » un revenant » mais aussi ami de notre chère Maire : les petits arrangements font les bons comptes n’est ce pas ?... Nordine Gasmi a dénoncé cette nomination, n’hésitant pas à parler de clientélisme et mettant en avant le fait que la nouvelle municipalité se targue de vouloir combler la dette mais en arrive paradoxalement à créer de nouveaux postes. Philippe Moine a également dénoncé cette situation où le nom de ce chargé de mission a été imposé sans concertation ni discussion. Notons l’attitude ô combien inacceptable de Monsieur Chekhab qui s’est permis de se moquer sans retenue de Christiane PERRET conseillère municipale d’opposition. Or cela ne nous étonne pas car Monsieur Chekhab est un coutumier du fait. Un peu de respect Monsieur Chekhab, que diable !...

Le dernier point de friction fut le débat concernant le règlement intérieur du Conseil Municipal et notamment un article fixant le nombre minimum pour fixer un groupe à 4 élus. Ainsi Monsieur Yahiaoui et Madame Hannachi(Initiative Citoyenne) ne pourront pas former un groupe. Il s’agit dès lors clairement d’un déni de démocratie car ces derniers ne pourront s’exprimer dans le journal municipal. Mais rassurez-vous madame la Maire a garanti que la liberté de Parole serait préservée au sein du Conseil Municipal !... Là encore, cela tranche avec l’exécutif précédent où le groupe socialiste composé de trois élus avait le statut de groupe et avait ainsi le droit de disposer de locaux et d’une expression au sein du journal municipal.

Que démocratie vive !!!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article